À propos

Mon parcours

Mon parcours

Attirée dès ma jeunesse par la connaissance de l’être humain et des sociétés, j’ai étudié l’anthropologie et la sociologie, vécu et voyagé à l’étranger à plusieurs périodes de ma vie. Souhaitant un monde juste, j’ai œuvré plus de 25 ans dans la coopération internationale en éducation (secteur dans lequel je suis toujours active), au sein de l’administration fédérale et d’ONG où j’ai occupé diverses fonctions dirigeantes.

A l’âge de 26 ans, une série d’évènements marquants et de coïncidences ancrent en moi la certitude que la Vie existe bien au-delà de la matière et de ce que nos sens ordinaires peuvent percevoir. Commence alors, à la croisée entre nouvelles sciences, spiritualités et sagesses ancestrales, un chemin passionné de découvertes sur la nature profonde de l’être humain et le sens de la Vie que je mène  en parallèle à mon parcours professionnel.

La quarantaine entamée, des épreuves de vie m’amènent à une véritable « traversée du désert ». Malgré un « travail sur moi » et une forte personnalité, j’avais fini par offrir mon pouvoir à d’autres (que je considérais comme “supérieurs”), vivant ma relation au sacré en grande partie par procuration et perdant une part de mon identité. Touchant tous les domaines de ma vie, la chute de cette expérience d’aliénation et de perte progressive de mon énergie vitale fut sidérante. Une nuit noire de l’âme courte et intense, qui me fit expérimenter le néant et l’absence complète de repères. 

Et pourtant…c’est dans ce vide que j’ai fait l’expérience du plus bel élan de vie, de la partie inviolable et inaltérable qui constitue notre essence et nous rattache à la Source. Ce fut un saut quantique de Conscience qui ouvrit une véritable renaissance. J’avais rapatrié mon pouvoir, la bataille et les jugements contre moi étaient terminés. Ils avaient fait place à un amour d’une dimension nouvelle. 

Dans ce « Grand retournement », j’ai alors rebâti, avec vitesse et fluidité, un parcours de vie à l’unisson des véritables besoins qui m’appelaient depuis longtemps. 

Aujourd’hui, riche d’une confiance profonde en la Vie, je me consacre essentiellement à l’art d’accompagner d’autres personnes sur le chemin de leur croissance et de la pleine appropriation de leur pouvoir. Garant de notre souveraineté, ce pouvoir ontologique réside en chacun et attend d’être saisi pour que nous devenions les créateurs conscients d’une vie répondant à nos besoins et à aux rêves que nous oserons toujours plus beaux, individuellement et collectivement.  

Les bouleversements que notre Monde vit actuellement me confortent dans cette voie. Développer une confiance profonde en la Vie et apprendre à danser avec elle alors que tant de repères s’effondrent nous aideront à donner corps à un Monde nouveau. Toute personne heureuse de son chemin, respectant ses besoins et son intégrité, trouvant le courage d’aller vers l’inconnu, cessant de batailler contre elle, la Vie et les autres, est une étincelle qui en allumera d’autres et nous illuminera tous.

Tu ne peux pas faire l'expérience de qui tu es tant que tu n'as pas rencontré ce que tu n'es pas

Neale Donald Walsh